01 40 12 67 23  /  06 89 56 76 02

INJIRI

INDE

FB


Créatrice : CHINAR FAROOQUI
"Injiri" était le nom donné aux textiles carreaux Madras qui ont été exportés vers l'Afrique au 18ème siècle. Le nom signifie aussi «vraie Inde» et est l'homonyme de la marque, ce qui signifie l'amour des traditions textiles de l'Inde. Dans les siècles antérieurs, fabriquer des vêtements et du textile de maison était un processus très lent qui a permettait à l'homme de faire chaque pièce à loisir. Le matériau tissé fut aussi un bien précieux et utilisé avec parcimonie. La qualité de ces tissus à la main était évidente dans le produit. Injiri vise à retrouver cette qualité artisanale de textiles et de vêtements en autant de façons que possible.
Le label a été fondé en 2009 par Chinar Farooqui, après avoir étudié le design textile au NID, Ahmedabad et un baccalauréat en beaux-arts de l'Université MS, Baroda. Chinar a un vif intérêt dans les anciennes traditions vestimentaires et textiles, son travail est dédié à la création esthétique de beaux vêtements et de produits d'intérieur en utilisant des techniques régionales spécifiques.
Injiri maison et de vêtements de détail a plus de 150 magasins à travers le monde aujourd'hui dont Anthropologie et ABC aux Etats-Unis.
L'inspiration pour la plupart de notre travail provient de différentes cultures et surtout de l'Inde rurale. Les éléments de design textile tels que kor (frontières) et kanni (lisière) sont utilisés comme des détails importants pour célébrer le processus de tissage à la main. Les processus de textile et de confection de vêtements sont reflétées dans les produits. Chaque produit Injiri passe entre les mains de plusieurs karigars (artisans) provenant de différentes parties de l'Inde avant d'atteindre le marché, y compris les filateurs, rangrez (teinturiers), bunkars (tisserands), darazis (tailleurs) et dastakars (artisans de finition). Ceci n'est possible que parce que des traditions de l'artisanat vivent en Inde et c'est un privilège de travailler avec des artisans du pays tout entier.